Avis aux gourmands

Vente de fromage et chocolats

Nous avons plein de projets mais pas encore de mécène pour subventionner nos sorties et classes  découvertes. Mais nous vous avons vous, les parents, grands-parents et vos réseaux familiaux et professionnels…ainsi que votre énergie!

N’hésitez pas à en parler autour de vous! Ce sont des denrées alimentaires où on peut joindre l’utile à l’agréable.

Les fromages viendront directement de la fromagerie et les chocolats sont on ne peut plus local! La réputation des chocolats Michel n’est plus à faire!

fromage flyer 2019

chocolats

flyer 2 ECOLE DU NORD ILLKIRCH TARIF chocolats

Les coulisses du bâtiment , sortie au lycée le Corbusier CM2

Vendredi 11 octobre, nous sommes partis découvrir les métiers du bâtiment au lycée le Corbusier.

Le carrelage
Vendredi 11 octobre 2019, nous sommes allés au lycée le Corbusier pour faire des ateliers. Dans un des ateliers, nous avons fait du carrelage. On avait le choix : soit de couper du carrelage, soit de faire des tangrams. Pour couper du carrelage, nous devons poser le carrelage sur un objet qui s’appelle la carrelette. Puis, nous devons prendre la manivelle et faire rouler la roulette sur le carrelage. Puis nous devons prendre une autre manivelle et la mettre en avant. Et notre carrelage estcoupé. Après, nous avons fait des tangrams avec. Il y avait un chat, un poisson, une maison à reproduire. Et pour finir, on pouvait ramener un morceau de carrelage à la maison.
Nouha et Meyssa

Les expériences scientifiques
La première expérience était de faire tenir une cannette penchée, on pouvait mettre de l’eau dans la cannette. Il fallait en mettre juste un peu.
La deuxième expérience était de trouver une technique pour faire passer de l’eau d’une bassine à une autre sans verser l’eau. On avait un tuyau.
Pour la troisième expérience, on devait faire tenir le plus de trombones possible sur un verre rempli d’eau.
Pour la quatrième expérience, on devait faire passer le courant dans l’eau. On a donc mis du sel et du coup une lumière s’est allumée.
Cinquième expérience : il y avait une lumière et des petits filtres de couleur un peu transparents. Avec, on devait créer le plus de couleurs différentes.
Célestin et Maël

Nous avons visité l’atelier topographie.
Il y avait 2 cibles en hauteur et 4 au sol. On avait un appareil qui zoomait sur une cible il y avait un laser avec le quel on devait viser le centre et il fallait appuyer sur « mesure » il fallait faire pareil de l’autre côté. On devait baisser l’appareil afin de mesurer les 4 cibles au sol. C’était un peu le même système de mesure en hauteur qu’au sol.
Evan et Kadir

Coller du papier peint
On a essayé de former un lion avec des carrés de papier peint. Trois lycéens étaient en train de nous donner du papier peint encollé. Et on a réussi à former le lion comme une mosaïque. Et à la fin, nous avons pris une photo tous ensemble. Nous avons aimé.
Noussayba et Esma

Stabilité des sols
Notre premier atelier était le laboratoire sur la stabilité du sol. Nous avons appris que le sol ne pouvait pas tenir sans géotextile. Nous avons fabriqué du béton. Les ingrédients pour fabriquer ce béton sont : le sable, le ciment et l’eau. Avec le béton , nous avons coulé une dalle avec le nom de notre école gravé dessus. C’était amusant !
Amel et Amély

La maçonnerie
Nous avons commencé à faire des briques avec de l’argile. Pour faire cela, nous avons pris un instrument , c’était un rectangle en bois. Nous avons choisi notre plus belle brique pour graver notre prénom. Ensuite, nous avons fait le torchis d’une maison alsacienne. Pour faire le torchis, il faut prendre la pâte et la claquer au mur.
Eline et Axel

La visite du chantier
Après le déjeuner, nous sommes allés sur le chantier des prairies du canal. On a mis des casques et des gilets jaunes. On a vu des immeubles entrain de se bâtir. Des personnes faisaient couler des dalles de béton. Il y avait beaucoup d’ouvriers. On a vu des balcons en bois pour l’écologie.
Melek et Armand

Notre expérience en électricité
Nous avons fait des rallonges avec trois câbles de couleur : bleu, vert et jaune. Ces trois câbles s’appellent : terre, phase et neutre. Ensuite , nous avons assemblé la rallonge. C’était difficile de finir car c’était très long. Enfin, nous avons fait un test pour voir si on avait de l’électricité dans notre corps. C’était très bien !
Armand et Nora

Le cours d’anglais
Aujourd’hui, nous sommes allés au lycée le Corbusier. On a fait différents ateliers. On a fait de l’anglais. On a vu les pièces de la maison : the livingroom (la salle à manger), the bedroom (la chambre), etc… On a aussi vu les métiers mason (maçon), the plomber (le plombier), etc… A la fin du cours on a reçu un mot croisé que nous pouvons faire à la maison.
Nous avons bien aimé la professeure parcequ’elle était très gentille. Nous avons beaucoup aimé car c’était intéressant.
Tom et Elea

Le cours d’ Histoire
Notre dernier atelier était un cours d’histoire . Les premières étaient en plein cours quand nous sommes arrivés. Le professeur était vêtu d’un costume de l’époque.Nous nous sommes assis autour d’une grande table avec plein d’objets de guerre. Il nous a parlé de la première guerre mondiale et nous a dit qu’à cause de deux fusils , ils y a eu plusieurs milliers de morts. Il nous a montré comment on tirait. Il nous a expliqué que les pays d’Afrique étaient des colonies de l’ Allemagne, la France et le Royaume-uni. L’ Angleterre, le pays de Galles, l’ Irlande et l’ Ecosse, réunis, ont formé le Royaume-Uni. Nous avons adoré. C’était notre partie préférée même si nous avons aimé tout le reste.

Etienne et Lounis

le tournoi de ping-pong des CM2

De septembre à octobre , les CM2 se sont entraînés presque tous les jours pour le tournoi de fin octobre.

Nos heureux gagnants :

1er : Etienne

2ème : Noham

3ème : Maël

1ère fille : Eline

vainqueurs du 2ème tableau :

Marie-Lou, Axel et Meyssa

Bravo à tous !