Ecole du Nord – Illkirch

Ecole du Nord – Illkirch -

Troisième sortie en forêt : entrons plus en détails dans la forêt de la Nachtweid

Notre troisième sortie en forêt était accompagnée de Mathieu, un animateur nature de la ferme Bussière

A l’entrée de la forêt de la Nachtweid, quelques oiseaux …

 

Nous sommes allés en forêt et avons essayé de voir les oiseaux. Mathieu qui nous a accompagnés nous a dit que le rouge gorge est le seul oiseau qui chante en hiver et que le corbeau croasse il ne chante pas. Il y avait plein de sortes d’oiseaux par exemple : le rouge gorge, le corbeau, la corneille, le geai et le choucas.

Eline et axel

A l’entrée de la Nachtweid, nous avons vu des oiseaux. Il y avait un geai, une corneille, un rouge gorge, un corbeau et un choucas. Le corbeau appartient à la famille des corvidés. Dans cette famille il y a le geai, la corneille, le corbeau et le choucas. Les corvidés, eux, ne chantent pas il croassent.

Nora et Jade

Ce que l’on a appris sur les arbres :

Ce que l’on voit au-dessus de nous est la même chose en sous-terrain. La racine principale est le pivot. De cette racine, d’autres se divisent en radicelles qui pompent de l’eau. Les champignons mangent les feuilles qui se transforment en liquide pour que les arbres puissent le boire. Les feuilles servent à absorber l’énergie du soleil qui coule dans la sève et circule dans le tronc. Les parties de l’arbre sont les racines, le tronc et la cime. L’arbre aspire du CO2 et rejette de l’oxygène.

Etienne Célestin

Mathieu (l’animateur de Bussière) nous a expliqué que la racine s’appelle le pivot. Si on casse une branche de l’arbre la racine qui y est lié va aussi se casser. Les champignons sont des réservoirs d’humidité et aident les arbres a pomper de l’eau. Les racines peuvent se toucher avec d’autres racines d’arbre. Les arbres peuvent communiquer entre eux (le langage des arbres).
Amély et Armand

Nous avons appris que les racines des arbres était pareilles que le haut de l’arbre. Et que l’arbre a 3 parties : la cime, le tronc et les racines (dont la première racine de l’arbre est la racine pivot). Les arbres perdent leurs feuilles en automne et en hiver. Les arbres sont des sources d’air .Dans le fond de la terre il y a des champignons qui donnent à manger aux arbres.
Nouha, marie-Lou et Mael

 

Nos observations :

avec des miroirs :

Le jeu du miroir consiste à mettre le miroir horizontalement et se déplacer pour regarder ces magnifiques branchages. Nous devions imaginer qu’il y a le même paysage sous terre. Nous avons aussi vue des nids d’oiseaux etc…

Amel et Eléa

avec des loupes :

Nous avions des loupes à disposition. Nous avons observé les feuilles, les bouts de bois, les racines d’arbres et les insectes. Nous avons vu des espèces de cloportes et des coléoptères. Nous avons bien aimé ! Nous avons aussi bien aimé observer le sol de plus près.

Tom, Lounis et Evan

Et puis quelques jeux …

le jeu des bâtons :

Le jeu du bâton était un jeu où nous devions poser le bout du bâton sur le sol, compter jusqu’à trois et toucher en premier le pied de l’adversaire en évitant qu’il nous touche le pied. C’était un jeu d’adresse et d’habilité.

Noham, Kadir et Esma

 

 

le jeu des yeux bandés :

Nous avons fait plusieurs jeux dont celui des yeux bandés. Il fallait être en groupe de deux . Une personne devait mettre un bandeau sur ses yeux . Et l’autre devait lui faire toucher un arbre de son choix . La personne aux yeux bandés enlevait le bandeau et devait retrouver l’arbre qu’il avait touché. Quand on a les yeux bandés, ça fait très peur !

Noussayba et Malek

Nous avons fait un jeu à deux. Ce jeu sert à se faire confiance et à avoir de la bienveillance envers son camarade. Ce jeu consiste à découvrir les arbres avec les yeux bandés Un enfant doit guider un deuxième enfant aux yeux bandés jusqu’à un arbre et le ramener au point de départ. Puis l’élève qui a les yeux bandés doit retrouver l’arbre.

Melek et Meyssa

 

Catégorie : Non classé